Vous êtes peut-être entrepreneur ou sur le point de le devenir. Dans les deux cas, il est indispensable de s’améliorer constamment. C’est à cette condition que vous serez performant sur le long terme. Il n’y a pas de place pour la stagnation dans l’entrepreneuriat.
Objectivité sur son travail
Peu importe que vous commenciez ou non, il faut que vous soyez relativement objectif sur votre travail. Ce n’est pas forcément facile, mais il n’y a pas de place pour la susceptibilité dans l’entrepreneuriat. Il faut parfois accepter et voir que ce que vous faites ou ce que vous avez fait n’est pas de qualité.
Débutant
Quand on débute, c’est dur d’être objectif, mais l’avantage qu’on a, c’est qu’on est sûr qu’on peut s’améliorer. C’est le palier suivant qui est plus dur.
Avancé
Quand on est un peu plus avancé dans son business, le plus dur, c’est de voir qu’on peut encore s’améliorer. C’est plus dur de se remettre en question surtout si tout roule pour vous.
Vous vous demandez peut-être à quoi ça sert de se remettre en question quand tout va bien ?
Pour ma part, je suis certain que si l’on ne cherche plus à s’améliorer, on régresse forcément. On remarque ceci à haut niveau dans le sport. Même le sportif le plus talentueux dans sa génération ne s’entraîne plus, il ne reste plus à la première place. Si votre ambition est de faire partie des meilleurs, c’est la même chose.
Je crois que ce qui fait la différence entre quelqu’un qui s’améliore peu importe où il en est et quelqu’un d’autre qui stagne c’est son état d’esprit et la faim de réussir.
Apprendre à planifier son apprentissage
Si vous souhaitez continuer de vous améliorer, il faut forcément se réserver du temps dans la semaine pour apprendre. « Plus vous apprenez, plus vous gagnez »
En plus d’apprendre de vos erreurs, vous former est une nécessité. Beaucoup de personnes peuvent apprendre d’eux même et apprendre de leurs erreurs, car c’est dans notre nature. Par contre, peu de personnes font l’effort d’aller chercher eux-mêmes l’information, c’est pour cela que c’est important. Que ça soit dans les livres, en vidéo, en formation, en podcasts, il faut avoir du temps dans sa semaine consacré à apprendre.
Dans un monde où de nouveaux métiers, de nouveaux usages se créent chaque jour, il faut constamment être au courant de ce qu’il y a de nouveau dans votre domaine et même en général.
30 min, 1h par jour ou plus, votre temps d’apprentissage doit être précis sinon vous ne l’appliquerez jamais et vous arrêterez.
Feed-back et commentaire
Si vous avez un blog, l’espace commentaire n’est pas uniquement un espace pour votre communauté. C’est aussi un super endroit pour vous !
C’est exactement la même chose pour les entreprises physiques. L’avis du client est le plus important et beaucoup d’entreprises passent à côté de ce point essentiel. Demandez leurs avis et améliorez continuellement vos produits ou service en fonction. C’est logique, on ne vend pas son produit pour soi, mais pour ses clients.
Investissement
Vous l’avez compris, il faut investir de son temps, mais aussi de l’argent à mon sens.
On n’obtient pas les meilleures connaissances et informations dans son domaine sans en payer le prix. Vos recherches personnelles ne suffiront pas, il faut être prêt à investir sur vous. Plus vous mettrez de valeur sur vous et plus vous apprendrez, plus vous évoluerez.
Ça ne s’arrête pas là, même les meilleurs dans leurs domaines, la crème de la crème continuent de se former, d’apprendre, d’investir sur eux.
Pourquoi ? Parce que ce sont les meilleurs justement. À méditer.
Apprendre des meilleurs
Passé du temps avec eux peut être un bon moyen d’obtenir les mêmes résultats. Votre environnement est important et déterminent vos résultats.
Une étude a montré que nous sommes le produit des 6 personnes que nous côtoyons le plus souvent. Ces 6 personnes ont une influence énorme sur nous, ils déterminent, notre caractère, notre état d’esprit, etc. Il ne faut pas s’étonner si vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes si vous êtes avec des personnes qui vous tirent vers le bas.
S’améliorer dans d’autres domaines
Si vous vous améliorez uniquement dans un domaine, vous allez forcément bloquer à un moment donné. Le travail n’est pas le seul but dans la vie et si vous vous focalisez seulement sur ça, vous stagnerez forcément.
Pour optimiser son travail et ses performances, il y a plein de choses qui rentrent en ligne de compte. Faire du sport, bien manger, voir ses amis, sortir, avoir une famille, voyager, etc. Peu importe le domaine, mais c’est évident que si vous vous améliorez dedans, vous serez forcément meilleur dans votre travail ou votre projet puisque vous serez surement plus épanoui.
Que retenir ?
S’améliorer constamment demande des efforts quotidiens et l’envie d’apprendre. Ce n’est pas fait pour tout le monde, mais pour ceux qui sont ambitieux. Il faut investir de son temps, de son énergie, de son argent pour aller plus loin que la plupart. C’est comme ça à long terme que vous faites la différence et qui fait que vous avanciez toujours, peu importe où vous en êtes actuellement.