Un travail journalistique Le rédacteur web effectue un travail similaire à celui du journaliste de la presse écrite. Son rôle premier est d’informer le lecteur, en toute objectivité. Il produit et vérifie de l’information, généralement sous la direction du responsable éditorial ou rédacteur en chef.
Sur le Web En revanche, le rédacteur web utilise un style d’écriture un peu différent de celui utilisé dans les journaux et magazines. Il doit accrocher le lecteur avec une écriture concise. Il met aussi en évidence certains compléments d’information comme :
les liens hypertextes ;
les forums de discussion ;
du son ;
des images…
Il adapte enfin son écriture au support web et aux exigences des moteurs de recherche : tags, mots clés…
Conditions de travail du rédacteur web
Dans une rédaction Le rédacteur web travaille pour les magazines créés et diffusés uniquement sur internet. Il peut aussi intégrer une équipe ayant créé une édition en ligne de leurs journaux. Le rédacteur web peut-être soit responsable d’une rubrique, soit évoluer vers un poste de responsable éditorial et décider du contenu du site.
Ou freelance Beaucoup de rédacteurs web ont un statut de freelance. Ils travaillent soit directement depuis chez eux, soit en atelier avec d’autres travailleurs indépendants. Dans ce cas, ils sont missionnés par des clients, pour des périodes plus ou moins longues selon le travail à effectuer.
Peu de matériel Pas de grands besoins pour un rédacteur web qui passe le plus clair de son temps devant son écran. Il lui suffit d’être équipé :
d’un bureau ;
d’un ordinateur avec une connexion internet ;
d’une imprimante ;
et d’un téléphone.
Combien gagne un rédacteur web ?
En moyenne, un rédacteur web touche entre 1 500 € et 2 500 € par mois.
Formations pour devenir rédacteur web
Avec l’essor d’internet, plusieurs formations de niveau bac + 3 et bac + 5 ont vu le jour. Elles sont, par exemple, conseillées après un IUT information-communication.
Qualités nécessaires pour devenir rédacteur web
Avoir des capacités rédactionnelles Le rédacteur web maîtrise la langue française et il est capable de rédiger des textes sans faute :
il écrit vite ;
dans un style clair ;
de manière pertinente et accessible à tous.
Maitriser les compétences informatiques Mais il doit aussi être à l’aise avec le web, maîtriser son langage particulier, le référencement… L’atout du rédacteur web : combiner les qualités du journaliste et celles du webmaster. Il est en partie la clé de la réussite d’un site internet.
Être curieux Le rédacteur web doit évidemment s’intéresser à l’actualité, mais aussi à ce qui se passe sur internet.