La voix L’animateur de radio anime une tranche horaire quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, de jour comme de nuit. Il est le fil conducteur de l’émission. Selon le média, son positionnement et ses auditeurs, il peut :
annoncer les titres de chanson ;
donner quelques informations ;
animer un jeu, ou une émission de libre-antenne, qui requiert l’intervention d’un public, par téléphone ;
animer des débats, en expliquant les thèmes abordés et leurs enjeux.
La création Pour présenter son émission, l’animateur radio la conçoit d’abord, en lien avec le producteur. Il met en place le fil conducteur de l’émission, se documente, prépare des interviews…
Il peut :
imaginer de nouveaux concepts ;
apporter de nouvelles idées ;
reprendre des émissions existantes.
Conditions de travail de l’animateur de radio
Les enregistrements En général, ils se font dans les studios de la radio ou dans des studios indépendants, avec tout le matériel nécessaire. Ils peuvent être effectués en direct ou enregistrés préalablement.
La préparation Le travail de l’animateur radio ne se passe pas seulement durant ses 3 ou 4 heures d’antenne. Il travaille aussi beaucoup dans l’ombre, et occupe de longs moments à préparer ses émissions :
il prend contact avec ses invités ;
il choisit des chansons ;
il écrit ses interventions…
L’animateur peut même être accompagné d’un ou de plusieurs assistants.
L’accompagnement L’animateur radio peut présenter seul son émission, en duo ou en groupe plus conséquent. Dans ce cas, les temps de parole sont déterminés à l’avance : l’improvisation a peu de place à l’antenne.
L’animateur est en tout cas toujours accompagné des techniciens et réalisateurs. Il travaille sous la direction des chefs d’antenne, qui surveillent chaque jour ce qu’il dit.
Combien gagne un animateur de radio ?
Le salaire de l’animateur de radio varie du tout au tout : du Smic à 3 000 € par mois. Il est calculé selon :
le média ;
la fréquence des émissions ;
et de la notoriété de l’animateur.
Formations pour devenir animateur de radio
À l’université. Il n’existe pas de formation spécifique au métier d’animateur de radio. Jusqu’à peu, les animateurs étaient souvent autodidactes, se formant directement derrière le micro. Aujourd’hui, on demande davantage de compétences. Ainsi, il est conseillé de suivre une licence en Information-Communication ou arts du spectacle.
Les écoles Des écoles privées de communication commencent aussi à former au métier d’animateur. D’autres formations, comme celle proposée par Le Studio École de France, délivrent les techniques nécessaires en 2 ans après le bac. Pour accéder au site internet, cliquez ici.
Qualités nécessaires pour devenir animateur de radio
Aisance C’est sans doute le maître mot de ce métier. Il doit obligatoirement avoir le sens de la répartie et de l’humour. Beaucoup de personnes pourraient être déstabilisées derrière un micro. L’animateur radio sait gérer ce stress et les aléas du direct.
Bonne humeur L’animateur radio est indirectement soumis aux choix des auditeurs. Il doit être divertissant et convaincant pour plaire. Un animateur jovial et proche de ses auditeurs sera d’autant plus apprécié.
Culture générale L’animateur radio suit de près l’actualité quotidienne. Il doit être cultivé pour ne pas induire l’auditeur en erreur et rebondir rapidement aux propos de ses intervenants.
Nos astuces :
Le chemin peut être long avant de devenir animateur radio au sein d’une station réputée. Il faut d’abord effectuer des stages, souvent dans des radios locales ou associatives, puis des piges, multiplier les CDD…