L’empreinte carbone est devenue une préoccupation majeure à l’ère moderne. Cela est d’autant plus accentué avec les effets du changement climatique de plus en plus perceptibles. Dans ce contexte, l’adoption de pratiques durables dans divers domaines, y compris l’archivage, est importante dans la réduction de l’empreinte carbone. Les papiers d’archivage ne sont autres que les papiers utilisés dans les tâches administratives de toute entreprise. L’utilisation de papiers durables en archivage présente des impacts positifs significatifs sur l’empreinte carbone. Cela contribue ainsi à la préservation de l’environnement. En effet, le papier respectueux de l’environnement contribue à la réduction de l’empreinte carbone lors de sa production. Le bilan carbone du papier est positif lors de son utilisation. Vous verrez pourquoi dans la suite de cet article.
Réduction de l’empreinte carbone lors de la fabrication des papiers durables
Diminution de la déforestation
Le choix de papiers durables contribue à la préservation des forêts et à la réduction de la déforestation. Les papiers durables proviennent de sources responsables. Ils impliquent une gestion forestière éthique et durable. Les forêts jouent une fonction majeure dans l’absorption du CO2. En préservant ces écosystèmes forestiers, les papiers durables participent au maintien de l’équilibre écologique. Cela limite ainsi les émissions de carbone associées à la déforestation.
Réduction des déchets
De plus, la production de papiers durables est moins énergivore. Elle génère moins de déchets comparée à la fabrication de papiers traditionnels. Les technologies modernes permettent de recycler efficacement les fibres de papier pour réduire la demande en matières premières. Tout cela contribue à réduire l’empreinte carbone.
Pas d’empreinte carbone lors de l’utilisation des papiers durables
Le bilan carbone d’un papier met en évidence l’absence de CO2 dans l’archivage du papier à long terme. Et cela, contrairement aux autres méthodes d’archivage modernes, notamment celles sous la forme numérique.
Le type de papier à utiliser pour réduire l’empreinte carbone du papier d’archivage
Voici les types de papiers respectueux de l’environnement permettant de réduire l’empreinte carbone dans les archivages.
Le papier recyclé
Le papier recyclé est souvent présenté comme une option plus respectueuse de l’environnement. Sa production nécessite moins d’énergie que celle du papier vierge. En recyclant le papier, on évite le processus intensif en énergie :
- de l’abattage d’arbres ;
- de la transformation du bois en pâte à papier ;
- de la fabrication du papier à partir de cette pâte.
En consommant moins d’énergie, on diminue considérablement les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de papier. La production de papier à partir de fibres recyclées baisse la déforestation. Cela contribue à la préservation des forêts. Ces dernières étant cruciales pour l’absorption du CO2. Par ailleurs, le recyclage du papier permet aussi de minimiser la quantité de déchets solides. Cela réduit la nécessité d’incinération ou d’enfouissement, processus générant des émissions de gaz à effet de serre.
Le papier FSC
Le papier FSC provient de forêts gérées de manière responsable. Ces forêts sont certifiées par le Forest Stewardship Council. Ces forêts respectent des normes strictes en matière de gestion forestière durable, en veillant :
- à la conservation de la biodiversité ;
- au respect des droits des travailleurs forestiers ;
- à la protection des droits des peuples autochtones.
Le papier FSC peut provenir de bois certifié. Il n’est pas nécessairement recyclé. Il est normalement issu de forêts gérées de manière responsable.