Le monde professionnel est en perpétuelle évolution. Afin de s’y adapter, des formations professionnelles sont indispensables pour tous les acteurs concernés en entreprise. Il existe de nombreuses offres de formation proposées par des organismes spécialisés dans différents domaines d’activité. Avec le vaste choix d’organismes existants, choisir devient un véritable challenge. Quel organisme de formation choisir pour votre entreprise ? Pour répondre à la question, voici tous les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Un organisme de formation certifié
Chaque organisme de formation propose des cursus dans différents domaines d’activité. Pour former son personnel, une entreprise doit avant toute chose opter pour un établissement certifié au niveau de l’office professionnel de qualification des organismes de formation (OPQF). La présence sur cette liste permet d’attester que les programmes proposés par l’établissement concerné répondent à la réglementation en vigueur. Cliquez sur notre lien pour trouver un organisme spécialisé adapté pour former vos équipes en entreprise. Une certification est un gage de qualité indéniable.
L’expertise des formateurs
Afin de proposer un plan de formation de qualité à vos équipes en entreprise, il est important de privilégier les formateurs qualifiés et expérimentés. Pour en savoir plus sur les contrats de formation professionnelle, rendez-vous sur le site https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/. Les participants à la formation doivent pouvoir bénéficier du meilleur apprentissage possible pour :
- améliorer leurs compétences dans le domaine concerné ;
- élargir leurs connaissances dans un secteur spécifique ;
- et recevoir de véritables retours d’expérience de la part d’experts chevronnés.
Des formateurs avec une expertise confirmée dans le domaine d’activité seront les mieux placés pour garantir la motivation de vos collaborateurs à encore plus apprendre.
Les modalités du contrat de formation
Avant de s’engager, il est important de connaitre toutes les modalités du contrat de formation. Ces dernières doivent être adaptées avec l’entreprise.
Un devis en toute transparence
Une entreprise a toujours un budget de formation à respecter. Il est important que les tarifs de formation proposés soient en adéquation avec la capacité budgétaire de cette dernière. Les tarifs de formation doivent être déterminés en amont en toute transparence afin d’éviter les mauvaises surprises.
Des conditions de paiement bien claires
Les modalités de règlement doivent intégrer un délai de rétractation d’au minimum 10 jours. Pour les petites entreprises, il est possible d’opter pour des paiements échelonnés selon les offres de formation disponibles. Les conditions financières doivent aussi faire l’objet d’une mention dans le contrat de l’organisme de formation : les démarches en cas de cessation de stage ou d’abandon.
Le type de formation
En fonction de l’entreprise, le choix peut se porter sur une formation en présentiel, en ligne ou en e–learning. Il est important de noter que les formations en présentiel sont souvent les plus onéreuses. Pour réduire le budget, optez pour un cursus à distance ou en e-learning. Une formation professionnelle en ligne permet à tous les collaborateurs de l’entreprise d’apprendre à leur propre rythme selon leur disponibilité. Pas besoin de prévoir tout un tas d’équipements en salle pour les besoins de la formation, un ordinateur et une bonne connexion internet suffisent. Si vous préférez favoriser le contact, il vaut mieux miser sur les formations en présentiel. Ce sont des solutions plus intéressantes pour une meilleure communication avec les formateurs.
Le lieu de formation
Concernant le lieu, le choix va dépendre de l’offre proposée. Un apprentissage dans les locaux de l’entreprise sera beaucoup plus pratique. S’il s’agit d’une formation de longue durée, il est possible de choisir un cadre plus spécifique en dehors de l’entreprise. Les collaborateurs peuvent ainsi profiter d’un environnement plus calme et tranquille pour mieux assimiler leur programme.