Le digital est désormais présent dans tous les domaines de la vie humaine. Pour survivre dans ce nouveau contexte, les entreprises doivent s’adapter et se réinventer face aux nouvelles habitudes de leurs cibles. Une telle adaptation induit forcément la transformation digitale de l’entreprise. Si vous hésitez encore à franchir cette étape, voici les raisons qui pourront vous inciter à le faire.
Etre en accord avec la dynamique d’évolution des usages et comportements de vos cibles
L’enjeu principal d’une entreprise est le client ou la cible. La principale raison d’initier une transformation digitale complète de votre entreprise, réside donc dans le fait que vos clients ont changé leurs habitudes et se sont eux-mêmes digitalisés.
En effet, les années précédentes ont été marquées par une profonde évolution des usages des consommateurs et des clients à travers l’adoption des nouvelles technologies et de nouveaux supports tels que les smartphones et les tablettes. Ces nouvelles habitudes ont façonné la nature des offres disponibles qui ont muté et se sont adaptées aux pratiques inhérentes à ces changements.
Les entreprises doivent désormais faire face à une cible au profil différent de celui auquel elles étaient habituées. Equipés de smartphones, ces utilisateurs sont désormais caractérisés par une plus grande mobilité, un besoin élevé d’instantanéité et de délais de réponse plus courts dans tous les domaines. Cette impatience voudrait également un temps plus court entre les commandes et les livraisons. Connectés en permanence sur les réseaux sociaux, ils tiennent souvent compte des avis des influenceurs qu’ils suivent. Selon une étude de l’IFOP publiée par la société Hubspot, 80 % des consommateurs et 93 % des cadres se renseignent en ligne avant d’acheter et 61 % de la décision est prise en ligne avant de contacter le moindre vendeur.
Des opportunités de croissance à travers la digitalisation de son entreprise
Le digital a complètement chamboulé les règles du jeu économique et constitue un terreau favorable pour des opportunités de croissance. Pour cela, il suffit de s’adapter au changement pour rester compétitif.
En effet, la digitalisation permet non seulement d’obtenir des places de marché globalisées, mais aussi d’acquérir des leads (recrutement de prospects) et des clients plus rentables, tout en réduisant le coût d’acquisition client. Elle favorise également l’exportation, car elle permet de trouver des clients hors de sa zone de chalandise et de se positionner sur de nouveaux marchés. Tout ceci entraine sans aucun doute l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Les entreprises qui ont vite franchi le pas et se sont fortement numérisées, se démarquent du lot. Elles sont caractérisées par une croissance de leurs ventes supérieure de 40 % à celles des entreprises traditionnelles.
Un nouveau levier de croissance utilisé par les commerciaux est le Social Selling, une stratégie de vente qui utilise les réseaux sociaux et qui permet d’augmenter le nombre de ventes d’une entreprise.
En conclusion, la transformation digitale est capitale pour la survie d’une entreprise. Non seulement elle supprime les tâches séquentielles à faible valeur ajoutée, mais favorise la croissance de l’entreprise en la mettant au même diapason que les nouvelles attentes de sa cible.