La qualité de la communication est essentielle à la relation que vous entretenez avec votre entourage. Un mot mal placé, une phrase mal tournée, un ton légèrement haussé et le message que l’on souhaite transmettre peut-être erroné. La communication non violente ou CNV est un concept créé par Marshall B. Rosenberg pour désigner une méthode de communication harmonieuse et bienveillante. Vous recherchez un moyen efficace pour la résolution de conflits ? Apprenez à maitriser les préceptes de cet outil de communication.
L’importance de la Communication Non Verbale
Le sens de la communication n’est pas inné chez chacun. Certaines personnes peinent à mettre des mots sur les émotions qu’elles souhaitent transmettre, tandis que d’autres réagissent mal et s’emportent rapidement. Pourtant, la communication est essentielle dans la vie de tous les jours, dans le cadre privé comme dans le monde professionnel. Les tensions nuisent à la relation entre deux personnes et impactent négativement leur santé psychologique. Il est donc intéressant d’apprendre puis d’approfondir la compréhension des principes de la Communication Non Violente, par le biais d’une formation MentorShow avec les éminents spécialistes en la matière.
Ce qu’il faut savoir sur la Communication Non Violente
Définition
La CNV est une méthode de communication qui s’appuie sur l’empathie, la compassion et le respect de soi comme de l’autre. Elle sert comme but une relation harmonieuse et apaisée avec les autres. Pour ce faire, il faut apprendre à se mettre à la place d’autrui pour une meilleure compréhension de ses sentiments. Avant cela, il faut appréhender ses propres émotions et comprendre ses besoins pour mieux interagir verbalement.
Les principes de la méthode CNV
Inspirée des préceptes de Gandhi, la communication non violente vise à résoudre efficacement les conflits entre plusieurs protagonistes. Ce n’est pas une thérapie à proprement parler, mais plutôt l’application de principes de communication respectueux et empathiques. C’est une méthode qui est basée sur l’objectivité, le respect ou encore une expression pertinente des sentiments. Ainsi, voici les principes d’action de la CNV
- observer, mais ne pas évaluer, c’est-à-dire que vous observez sans émettre de jugement qualificatif. Il ne faut pas généraliser, en dépit du fait que c’est un comportement réflexe chez l’être humain. L’absence de jugement poussera l’interlocuteur à s’ouvrir encore plus ;
- identifier ses propres besoins et exprimer ses sentiments pour supprimer toute négativité qui risque d’entraver la communication ;
- demander avec sincérité sans exiger pour recevoir une réponse favorable ;
- recevoir avec empathie, en portant une attention particulière aux sentiments de l’autre et en lui assurant que son message est bien compris.
Les bienfaits de la CNV
La résolution des conflits
En appliquant quotidiennement les principes de la CNV, les tensions sont rapidement et durablement résolues. Chaque partie est consciente qu’une collaboration sert aussi bien aux intérêts de l’une que de l’autre. Il n’est pas obligé que chacune d’entre elles maitrise les notions de CNV, le terrain de discussion est nettement plus harmonieux lorsque l’une des parties communique de manière apaisante et respectueuse.
La gestion de ses émotions
La CNV est bénéfique pour l’interlocuteur, mais aussi pour soi. Maitriser les principes de la CNV, c’est aussi apprendre à identifier et à gérer ses propres sentiments. L’un des principaux problèmes en matière de communication est de se laisser submerger par les émotions négatives : la colère, l’irritabilité, l’anxiété, l’angoisse, etc. Grâce à la CNV, on peut confronter ses défauts, mais aussi ceux de son interlocuteur.