L’essor fulgurant qu’ont connu les cryptomonnaies au cours de ces dernières années s’est traduit par l’apparition d’une multitude de monnaies électroniques alternatives : les altcoins. Néanmoins, trois d’entre elles tapent fortement dans l’œil des investisseurs et risquent de connaître la même ascension que le Bitcoin. Zoom sur les 3 altcoins qui plaisent aux investisseurs et qui pourraient exploser en 2018. Toutes sont minables.
3 ZCASH
Zcash est une altcoin très récente qui est née en Octobre 2016. Cette cryptomonnaie joue la carte de l’anonymat sélectif. Grâce aux deux formats d’adresse (transparente ou masquée) vous décidez de l’anonymat de vos transactions. Le procédé cryptographique est tellement complexe qu’il est même possible de faire transiter des ZEC d’une adresse publique vers une adresse privée. Ce procédé cryptographique, c’est le Zk-Snarks (Zero Knowledge Succinct Non-Interactive Argument of Knowledge), il repose sur des mathématiques complexes permettant de garantir l’anonymat des transactions. Egalement, Ethereum a récemment adopté le Zk-Snarks. C’est pourquoi le Zcash fait partie des 3 altcoins qui plaisent aux investisseurs. D’ailleurs, Edward Snowden a qualifié le Zcash comme étant la meilleure alternative au Bitcoin. Aussi, il affirme, je cite « Zcash est la seule altcoin, à ma connaissance, qui soit conçue par de vrai cryptographes reconnus sur le plan académique comme professionnel. »
2 LITECOIN
Litecoin est une cryptomonnaie fondée par Charlie Lee en 2011. Celui-ci avait créé cette altcoin avec comme volonté d’améliorer le Bitcoin. Il s’agit de l’une des premières altcoins. Si le Bitcoin était l’or, le Litecoin serait l’argent. Litecoin ressemble au Bitcoin mais en plus léger. En effet, le Litecoin est plus rapide, un bloc est traité toute les 2,5 minutes contre 10 minutes pour le Bitcoin. De plus le « Segwit » a été activé sur le Litecoin sans encombres, il s’agit d’un procédé qui permet de réduire les problèmes de congestion de blockchain. La masse maximale en LTC est fixée à 84 millions contre 21 millions pour le Bitcoin.
Capitalisation: 2 468 000 000 € (5e) Prix: 1 LTC=45,50 €
1 ETHEREUM
Ethereum a été créé en 2015 par Vitalik Butterin. Ethereum n’a pas pour vocation à être une devise de paiement pure. Cela va plus loin, en effet, le protocole Ehereum permet la mise en place de « smart contracts » et d’applications décentralisées sur la blockchain. Mais qu’est-ce qu’un smart contract? Prenons l’exemple d’une transaction immobilière. Pour finaliser une transaction immobilière, la loi impose que la transaction soit finalisée par un acte authentique. Seul un notaire peut rédiger ce type d’acte. De cette manière, le notaire est chargé de vérifier que la transaction se déroule correctement entre les différentes parties. Donc avec sa signature ou son sceau, l’authenticité de la transaction est garantie. Or, avec un « smart contract » paramétré sur la blockchain Ethereum selon les critères et les conditions de la vente, plus besoin de notaire. La transaction n’a plus besoin d’être garantie par une tierce personne car elle est garantie par la blockchain. Ainsi, elle ne peut pas être viciée. En effet, la technologie blockchain permet à des gens qui ne se font pas confiance de se faire confiance. En outre, l’éther est l’unité de compte de moyen de paiement de ces contrats.