Étant responsable de la propreté et de l’organisation dans une cuisine, le plongeur est le principal garant de l’hygiène dans un restaurant. En effet, il s’occupe à la fois du lavage de la vaisselle et du nettoyage des équipements de cuisson. Ce métier requérant certaines compétences, il est important de suivre une formation dédiée pour pouvoir le pratiquer.
Les principales attributions du plongeur
Différentes tâches sont assignées au plongeur, telles que :
- la réception, le tri et le lavage de la vaisselle ;
- le nettoyage des équipements de cuisine ;
- l’assistance en cuisine ;
- la gestion des déchets.
Il peut travailler dans un restaurant, une brasserie ou une cuisine centrale. Pour accomplir sa mission efficacement, il doit posséder plusieurs compétences comme l’endurance, le sens de l’organisation, la rigueur et la rapidité. Si ce métier vous intéresse, effectuez une recherche sur : comment faire la plonge ?
La formation à suivre pour devenir plongeur
Il est tout à fait possible de devenir plongeur sans diplôme. Cependant, suivre une formation pourra élargir vos horizons. En effet, pour occuper un poste de plongeur dans un établissement de renom et gagner un salaire élevé, il est conseillé de préparer un CAP cuisine ou un CAP agent polyvalent de restauration. Une formation initiale vous aidera aussi à vous familiariser avec les équipements de plonge comme ceux de Bacchus Equipements.
Par ailleurs, vous pouvez suivre une formation continue pour obtenir un CQP plongeur en restauration collective ou un CQP plongeur – officier de cuisine. Enfin, si vous décidez de postuler directement pour un emploi, vous aurez toujours la possibilité d’effectuer une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Au final, bien que ce ne soit pas une obligation, suivre une formation est bénéfique pour devenir plongeur dans un restaurant. C’est la meilleure façon d’acquérir les compétences exigées dans ce métier et de surmonter tous les défis qui se présentent. De plus, elle vous aidera à évoluer rapidement dans l’industrie de la restauration.