Faites-vous accompagner par un cabinet d’experts en outplacement à Nantes

Une rupture conventionnelle ou un licenciement individuel peuvent justifier le recours à un outplacement ou reclassement. Cette procédure est de plus en plus démocratisée, afin permettre aux employés de bénéficier d’un accompagnement pour leur repositionnement professionnel. L’outplacement est réalisé par le service des ressources humaines et il est recommandé de recourir à un cabinet spécialisé pour faciliter le retour à l’emploi du salarié.

Pourquoi recourir à un cabinet d’outplacement ?

 

Un outplacement nantes réussi

On désigne par le terme « outplacement » le fait de faciliter la mobilité professionnelle d’un employé. Il se fait généralement avec l’assistance d’un cabinet ou un consultant en ressources humaines. Par exemple, les salariés de la région Pays de la Loire peuvent envisager un outplacement nantes grâce à des cabinets tels que celui sur group3c.net/cabinet-doutplacement-a-nantes/. Un outplacement permet au salarié de continuer son parcours professionnel (ou de se reconvertir) en cas de rupture conventionnelle, d’un licenciement économique ou suite à un accident du travail ou une maladie du travail. Dans le cadre d’un outplacement, l’obligation de reclassement incombe à tout employeur. Elle peut se concrétiser par une mutation ou une évolution de l’emploi.

 

Les rôles du cabinet d’outplacement

Le cabinet d’outplacement met à la disposition des entreprises et des dirigeants des experts en écoute, en conseil et en expertise technique. Il s’agit d’un coaching pour aider à la transition de l’employé. L’outplacement est une procédure individuelle, pour qu’un employé puisse rebondir et trouver les meilleures opportunités pour un nouveau départ. Un cabinet ne se contente pas d’une simple aide à l’emploi, il prend en compte plusieurs facteurs pour réussir l’outplacement et veiller à l’épanouissement personnel du salarié :

  • la personnalité de l’employé ;
  • le potentiel de l’employé ;
  • le poste qui correspond idéalement aux compétences de l’employé ;
  • la responsabilisation, qui inclut une remise en question ou encore la conception d’un projet professionnel réalisable et cohérent avec le marché de l’emploi.

 

Les avantages à se faire accompagner en outplacement

 

Le cabinet d’outplacement s’avère être un levier pour l’ancien salarié. L’outplacement l’aide à retrouver un travail, mais surtout, un travail en adéquation avec ses compétences professionnelles. Les demandeurs d’emploi qui sont livrés à eux-mêmes risquent d’avoir un taux d’échec assez élevé concernant la recherche de travail. Avec une assistance professionnelle en outplacement nantes, ils augmentent leurs chances, évitent les pertes de temps et gardent le moral.

 

Ce qu’il faut savoir sur l’outplacement

 

Qui le finance ?

La prestation d’outplacement est financée ou cofinancée par l’entreprise dans laquelle travaillait le salarié. Il est réalisé par un cabinet spécialisé afin d’accélérer le retour à l’emploi, un retour durable sur le marché de l’emploi.

 

Comment se déroule l’outplacement ?

Une prestation d’outplacement peut durer entre 6 à 18 mois. En général, elle ne prend fin que lorsque le salarié a pu obtenir un nouveau poste qui correspond à ses compétences. Cette durée peut aussi dépendre de l’entreprise, avec laquelle le cabinet a établi le contrat. L’outplacement se fait selon les étapes qui suivent :

  • la période de réflexion. Elle se fait par le biais d’entretiens individuels avec le consultant en outplacement. Il est question de savoir quelles sont les motivations réelles du salarié, les objectifs qu’il vise, son identité professionnelle ou encore ses compétences clés ;
  • la conceptualisation du projet. Elle vient après la détermination de l’employabilité du salarié. Y sont étudiées la faisabilité du projet, les compétences que possède le salarié pour assurer le succès du projet, etc. ;
  • la phase d’action consiste en la rédaction des offres de services, l’amélioration de la visibilité sur les réseaux sociaux, le travail de réseautage, etc. suivi de débriefings avec le consultant pour connaître les points faibles et les atouts de l’employé ;
  • le coaching aide à résoudre les problèmes de blocage. Il s’agit de séances individuelles et personnalisées qui servent à améliorer le travail d’accompagnement du salarié.

 

Qui est concerné ?

L’outplacement est destiné :

  • aux personnes victimes d’un licenciement économiques ;
  • aux dirigeants d’entreprises et leurs équipes ;
  • aux cadres d’entreprise.
Publier chez nous

Vous souhaitez publier un article chez nous ? N’hésitez pas à contacter la rédaction pour discuter des différentes possibilités que vous pouvons vous proposer.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.