L’entretien annuel est un point décisif entre un employeur et son salarié. C’est un moment où l’employeur peut prendre le temps de reconnaître et apprécier les efforts de son salarié, mais aussi de lui indiquer les points à rectifier afin qu’il s’améliore. Ce processus est une étape importante pour le salarié, il est indispensable de bien se préparer pour réussir cet entretien.
Entretien annuel : les points à connaître
Les entretiens annuels, communément appelés entretiens d’évaluation, sont des rencontres entre un employé et son supérieur hiérarchique pour faire le point sur l’année écoulée. Il se concentre essentiellement sur différents points.
- durant cet entretien, plusieurs questions sont abordées. Il permet de dresser un bilan de la performance et des réalisations, de fixer des objectifs pour l’année à venir, de discuter de l’évolution professionnelle, et même des perspectives d’évolution du salarié. Réussir son entretien annuel est possible en optimisant ses chances avec des professionnels ;
- les évaluations sont basées sur des techniques d’évaluation spécifiques ou des méthodes générales ;
- l’entretien annuel n’est pas obligatoire pour l’employeur. Le refus d’un salarié de participer à l’entretien annuel n’est pas une faute grave, sauf si cette disposition est contractuellement prévue.
Entretien annuel : comment bien le préparer
Pour préparer efficacement votre Entretien d’évaluation, vous devez envisager une approche méthodique et vous préparez sur divers points.
Faites une auto-évaluation de votre année
Prenez le temps de faire une analyse honnête de vos performances au cours de l’année écoulée. Identifiez vos réussites, vos avancées et vos lacunes. Si vous pouvez vous baser sur des chiffres ou si vous avez des faits concrets, ils pourront servir à mieux vous cerner.
Préparez votre argumentaire
Vous serez interviewé comme lors d’un entretien initial où le but sera de mettre en valeur votre personne. Préparez un argumentaire solide pour mettre en avant vos atouts et vos réalisations et si vous avez des lacunes expliquer vos démarches pour pallier à celles-ci.
Anticipez les questions possibles
Anticipez les questions que votre supérieur hiérarchique pourrait vous poser pendant l’entretien. Vous aurez des questions relatives à votre métier, mais certaines questions seront plus spécifiques au secteur d’activités et d’autres plus personnelles.
Identifiez vos points forts et points faibles
Vous devez identifier vos points forts et points faibles en termes de compétences et de capacités professionnelles. Vous devez prouver que vos capacités ont eu un impact sur le développement de l’entreprise, et inversement, les conséquences de certaines lacunes.
Ayez confiance en vous
Entraînez-vous avant le jour-J afin d’être à l’aise pendant l’entretien. Il est indispensable d’adopter différentes techniques de communication, votre posture, le ton de votre voix, votre expression faciale sont des gestes efficaces à adopter.
Définissez vos perspectives d’avenir
Durant votre entretien annuel, vous serez confronté à des questions relatives à vos aspirations futures dans l’entreprise. Ce sera pour vous l’opportunité de parler ouvertement de vos souhaits d’évolution ou des opportunités de formation.
Quelques questions qui peuvent être posées dans un entretien annuel
Comment vous sentez-vous au sein de l’équipe ?
Pour répondre à cette question, il faut exprimer honnêtement ses sentiments et ses impressions. Vous pouvez parler de vos relations avec les collègues, le niveau de soutien et de collaboration ressenti.
Quels ont été les principaux défis que vous avez rencontrés et comment les avez-vous surmontés ?
Pour répondre à cette question, il faut identifier des défis importants que vous avez rencontrés. Vous pouvez par la suite mettre l’accent sur les stratégies que vous avez développées ou adaptées pour résoudre le problème.
Quels sont les aspects qui vous motivent le plus ?
Vous pouvez citer différents aspects, il peut s’agir des relations de travail, de certains aspects du travail, de la rémunération.
Quelles opportunités de développement professionnel aimeriez-vous explorer ?
Pour répondre à cette question, vous pouvez réfléchir à des domaines dans lesquels vous souhaitez développer vos compétences. Vous pouvez également introduire des points relatifs à une évolution de carrière.