Le chercheur réalise des productions scientifiques, qu’il valorise et diffuse, dans le but de faire avancer la science et la recherche. Il peut aussi former des étudiants dans son domaine de compétence.
Rôle du chercheur
Chercher : Le chercheur conçoit et conduit des projets de recherche. Pour cela il doit :
observer ;
analyser ;
formuler des hypothèses ;
calculer ;
expérimenter.
Selon son domaine de prédilection, il réalise des expériences qui peuvent être plus ou moins longues et dangereuses… Il peut également être amené à déposer des licences et des brevets.
Communiquer :
Le chercheur participe à des séminaires et colloques, en France ou à l’étranger. Ils lui permettent :
de faire connaître ses travaux ;
de découvrir ce qui se passe dans d’autres laboratoires ;
de s’informer des nouvelles directions de recherche…
Le chercheur peut aussi rédiger des articles dans des revues spécialisées et s’intéresser aux publications scientifiques.
Enseigner :
En parallèle de ses activités centrées sur la production scientifique, le chercheur peut dispenser un enseignement universitaire. Il forme des doctorants et suit leurs travaux.
Conditions de travail du chercheur
Différents lieux : Les chercheurs peuvent travailler :
dans des organismes publics de recherche comme le CNRS (Centre national d’études scientifiques) ;
dans des établissements à caractère industriel et commercial comme le CNES (Centre national d’études spatiales)
dans des entreprises privées.
Différentes conditions :
Les heures se suivent, mais ne se ressemblent pas. Lorsqu’il n’est pas devant l’écran de son ordinateur, le chercheur peut :
effectuer des expériences au laboratoire ;
délivrer des cours à l’université ;
assister à une conférence à l’étranger…
Différents aménagements :
Compte tenu de cet emploi du temps un peu particulier, le chercheur n’a pas vraiment d’horaires fixes. Il gère son temps comme il le souhaite, mais peut rester tard au laboratoire lorsque les expériences l’exigent. Il passe aussi un temps conséquent dans les voyages.
Combien gagne un chercheur ?
Le chercheur débutant, dans la Fonction publique, gagne, sans les primes et indemnités, entre 2 300 à 2 500 € bruts mensuels. Plus expérimenté, son salaire peut atteindre près de 4 000 €.
Mais cela ne comprend que la rétribution pour les programmes de recherche. Peuvent s’ajouter des droits d’auteur, notamment, lorsque le chercheur parvient à publier des ouvrages.
Formation pour devenir chercheur
Doctorat : Le chercheur peut être issu d’une grande école d’ingénieur. Mais il est surtout très souvent titulaire d’un doctorat soit :
dans le domaine des sciences pures ;
soit dans un domaine de sciences humaines.
Le doctorat se prépare en 3 ans minimum, après le master 2 de recherches.
Après la thèse :
Le jeune chercheur effectue souvent un post-doctorat, sous forme de CDD, dans un institut ou une entreprise. Il peut réaliser ce post-doctorat en France, mais il est vivement conseillé de le faire à l’étranger.
Durant cette période, il publie des articles dans la presse spécialisée.
Qualités nécessaires pour devenir chercheur
Innover : Le chercheur doit être un spécialiste dans sa discipline. Il doit suivre les différentes évolutions et parutions. Passionné par son domaine, il cherche toujours à en connaître davantage.
Être à l’aise à l’oral : Le chercheur doit rendre compte de l’avancée de ses travaux. Il doit être à l’aise pour communiquer en public, que ce soit devant une assemblée de spécialistes, ou devant ses étudiants.
Savoir parler anglais : Quel que soit son domaine, le chercheur doit savoir lire, écrire et parler au minimum l’anglais.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Ministère délégué à la Recherche : www.recherche.gouv.fr.
‘