En quoi consiste l’AFGSU ?
L’AFGSU ou Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence est une formation diplômante qui a pour objectif de sanctionner un ensemble de compétences visées par son enseignement. Elle est proposée en 2 niveaux, selon la place de l’apprenant dans le milieu sanitaire ou médico-social, suivis d’un recyclage périodique. Des matériels sont nécessaires à la formation pratique, tels que :
- défibrillateur de formation, mannequin, tensiomètre, stéthoscope ;
- colliers cervicaux, attelles ;
- insufflateur, pompe à dépression ;
- brancard, matelas coquille.
L’afgsu 1
L’objectif du premier niveau de cette formation est de certifier, à son issue, la capacité à réaliser l’identification et la prise en charge, seul ou en équipe, des urgences potentielles, des urgences vitales en réalisant les gestes d’urgence associés, et à participer à la prise en charge des situations de risques collectifs NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques), en acquérant les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence médicale.
L’afgsu 2
L’objectif du second niveau de cette formation est d’acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale, et de savoir identifier son rôle en tant que professionnel de santé dans la chaîne de soins face à un risque collectif.
Le recyclage
Pour conserver sa validité, l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence doit faire l’objet d’un recyclage nécessaire tous les 4 ans.
Dans quels cas l’AFGSU est obligatoire ?
Le public concerné par l’afgsu est l’ensemble des personnels des mondes du social, du médico-social et du sanitaire, mais se divise en 2 catégories : les non professionnels de santé et les professionnels de santé. L’AFGSU1 s’adresse à l’ensemble des personnels non soignants, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou auprès d’un professionnel de santé, dans un cabinet libéral, une maison de santé ou un centre de santé. L’AFGSU2 s’adresse à caractère obligatoire à tous les professionnels de santé exerçant une des professions citées dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l’exercice de l’une de ces professions de santé.
Combien coûte la formation ?
Son coût varie d’une entité de formation à une autre, mais à titre indicatif, la formation à l’AFGSU1 est disponible aux environs de 260 à 350 Euros, tandis que celle à l’AFGSU2 est de l’ordre de 300 à 500 Euros et le recyclage environ 200 Euros.