Aujourd’hui, toutes les entreprises évoluent vers ce que l’on appelle la transition numérique. Certaines l’ont déjà fait depuis longtemps, mais il existe encore de nombreuses entreprises qui souhaitent le faire. La plupart d’entre elles ont besoin d’être accompagnées par des professionnels.
La transition numérique : un cadre fixé par la loi
Depuis la Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du 7 aout 2015, complétée par la Loi pour une république numérique de 2016, l’État met en place un dispositif d’accompagnement des entreprises à la transition numérique en confiant un rôle à la fois à l’État, aux collectivités territoriales, et également à des acteurs privés. Aujourd’hui, pour protéger les usagers, ce dispositif est aussi soumis au règlement de l’Union européenne sur la protection des données à caractère personnel (le RGPD). Les entreprises qui vont accompagner les professionnels vers la transition numérique doivent prendre cet élément en compte.
Concevoir un système de normalisation des échanges de flux d’information
La transition numérique des entreprises inclut le fait d’implémenter un système de gestion intégré à un système numérique central d’information. Pour cela, il est nécessaire de concevoir des applications compatibles ou de concevoir une plateforme qui va permettre de normaliser les échanges d’information entre celles qui ne le sont pas. Les professionnels sont là pour accompagner l’évolution des besoins des usagers en s’adaptant à la structure et à l’activité des entreprises.
L’enjeu de la cybersécurité
Aujourd’hui, garantir la sécurité des données des entreprises est devenu primordial. Les professionnels de l’accompagnement vers la transition numérique l’ont bien compris et ils proposent désormais des prestations adaptées, notamment en matière d’hébergement des systèmes centraux d’information, en matière de gestion des accès, mais aussi en matière d’interopérabilité et de maintenance. C’est pour cette raison notamment que l’on développe de plus en plus de solutions hébergées et notamment des PGI saas.