L’intérêt d’une mutuelle pour autoentrepreneurs

En tant que travailleur indépendant, l’autoentrepreneur n’est pas affilié au régime général de la sécurité sociale et doit donc prendre en charge lui-même ses dépenses de santé. En souscrivant une mutuelle santé adaptée à ses besoins, il peut bénéficier de garanties complémentaires qui viennent renforcer la prise en charge des factures médicales.

 

Les avantages d’une mutuelle santé pour autoentrepreneurs

 

Se lancer en tant que travailleur non salarié implique de se renseigner sur les mutuelles pour indépendants afin de comprendre le principe et le fonctionnement d’une mutuelle micro entrepreneur. Vous aurez la certitude de profiter de tous les avantages qui en découlent.

 

Bénéficier de remboursements plus importants

Les cotisations versées pour une assurance-maladie complémentaire permettent de bénéficier de remboursements plus importants sur les dépenses de santé, telles que :

  • les frais médicaux et d’hospitalisation ;
  • les prothèses et les soins dentaires ;
  • l’orthodontie ;
  • les médecines douces ;
  • les lunettes et lentilles ;
  • les prothèses auditives. 

En effet, la sécurité sociale ne rembourse pas l’intégralité de ces dépenses. De ce fait, une mutuelle micro-entrepreneur permet de pallier ces frais non pris en charge. 

 

Profiter d’une couverture santé et prévoyance

Cette option propose aussi une couverture santé et prévoyance pour leurs ayants droit, tels que leur conjoint et leurs enfants. Elle offre une protection globale pour toute la famille. De plus, en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de départ à la retraite, certaines mutuelles proposent des indemnités journalières ou des rentes pour compenser la perte de revenus.

 

Réaliser des économies

Par ailleurs, grâce à la loi Madelin, les travailleurs non salariés peuvent déduire de leur bénéfice imposable les cotisations versées pour leur contrat d’assurance santé complémentaire. Ils pourront donc réaliser des économies sur le plan fiscal.

 

Les critères pour bien choisir sa mutuelle autoentrepreneur

 

Pour bien choisir sa mutuelle micro-entrepreneur, il est important de considérer plusieurs critères.

 

Considérer les garanties proposées

Commencez par vérifier les garanties proposées par la mutuelle. Assurez-vous que les remboursements des frais de santé sont suffisants et qu’ils couvrent un large panel de soins médicaux.

 

Vérifier les dépassements d’honoraires

Vous devez évaluer les dépassements d’honoraires pris en charge, ainsi que le taux de remboursement de la sécurité sociale pour chaque poste de soins. Il est recommandé de souscrire à une complémentaire santé qui propose le tiers-payant, cela permet de ne pas avancer de frais lors de consultations médicales.

 

Analyser le niveau de cotisation

Il est important de trouver un bon équilibre entre le montant des cotisations et le niveau de remboursement proposé par votre organisme. Prenez le temps de comparer les différentes offres du marché en utilisant un comparateur de mutuelles. Vous pourrez trouver la meilleure formule en fonction de vos besoins de santé et de votre budget.

 

Évaluer les délais de carence et exclusions de garantie

Certains contrats imposent, en effet, un délai pendant lequel les remboursements ne sont pas effectifs. Il est donc important de bien lire les conditions générales du contrat avant de souscrire.

 

Tenir compte des garanties supplémentaires

Vous devez choisir une mutuelle micro-entrepreneur qui propose des services complémentaires, tels que l’assistance 24 h, des forfaits bien-être, des programmes de prévention, etc. Il est également possible de souscrire à une sur-complémentaire santé pour bénéficier de garanties supplémentaires.

Publier chez nous

Vous souhaitez publier un article chez nous ? N’hésitez pas à contacter la rédaction pour discuter des différentes possibilités que vous pouvons vous proposer.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.