L’expert-comptable, l’allié de l’entreprise

 

La comptabilité est le pilotage stratégique des finances d’une entreprise. Cette activité, également connue sous l’appellation « tenue comptable », nécessite des connaissances approfondies, détenues par l’expert-comptable. La tenue de la comptabilité permet à l’entreprise, à chaque clôture d’exercice, de visualiser la situation financière et d’en informer les investisseurs et les partenaires. La comptabilité d’entreprise est un outil d’informations financières. Par son importance, elle est réalisée par l’expert-comptable, interne à l’entreprise ou travaillant au sein d’un cabinet d’expertise comptable. 

Ce qu’il faut savoir sur la comptabilité d’entreprise

 

Présentation

La comptabilité permet d’avoir les justifications de la situation financière de l’entreprise à un moment précis. Elle se fait par le biais de l’établissement d’états comptables dans le journal comptable. La comptabilité d’entreprise est encadrée par la loi française et le Code du commerce. L’entreprise doit respecter les règles et les procédures liées à la comptabilité. Elles sont d’ailleurs essentielles pour tenir le journal, le grand-livre et le livre d’inventaire. 

 

Qui s’occupe de la comptabilité d’entreprise ? 

La comptabilité informe sur le patrimoine d’une entreprise et sur ses performances périodiques. Par conséquent, elle est indispensable pour la prise de décision des dirigeants et la bonne gestion de l’entreprise. Les compétences d’un professionnel sont alors nécessaires. Les entreprises doivent obligatoirement avoir un service comptabilité ou faire appel à un expert-comptable externe. La comptabilité d’entreprise est une spécialité de nombre de cabinets, il n’est pas difficile de trouver un expert comptable paris.

 

L’exercice comptable et l’écriture comptable

L’exercice comptable est la période durant laquelle le comptable enregistre tous les flux financiers de l’entreprise. Généralement, il s’étend sur une année civile, mais il ne doit pas excéder 24 mois. L’exercice comptable s’articule autour de trois principaux états financiers comptables, à savoir : 

  • le bilan comptable ;
  • le compte de résultat ;
  • l’annexe.

Ces documents doivent être produits à la clôture d’un exercice comptable. Cela se fait au moyen de l’écriture comptable, qui est la saisie de ces flux : mouvements dans les comptes, flux économiques, financiers et commerciaux. Elle comprend le débit et le crédit et est toujours justifiée par une pièce justificative certifiée par les dirigeants de l’entreprise et l’expert-comptable. 

 

Les utilités de la comptabilité d’entreprise

 

La comptabilité regroupe et coordonne les informations financières d’une entreprise. Le comptable les saisit, mais il doit aussi s’assurer de leur véracité et de leur fiabilité. La comptabilité permet aux dirigeants de prendre des décisions. Ils n’attendent pas forcément la clôture de l’exercice comptable, les comptables peuvent produire des états comptables provisoires. La tenue de la comptabilité informe les actionnaires sur la situation financière de cette dernière. 

 

La gestion interne de la comptabilité

 

On parle de gestion comptable interne lorsque l’entreprise dispose de son propre département comptabilité. Cela présente des avantages et des inconvénients. En premier lieu, la supervision des comptes se fait directement. Ensuite, il existe des outils numériques qui facilitent l’intégration de la comptabilité dans la gestion commerciale. Cela permet de gagner en efficacité. Du côté des inconvénients, la tenue de la comptabilité est une activité chronophage. Il peut arriver que l’entreprise ne parvienne pas à suivre les évolutions de la législation en la matière, ce qui augmente les risques d’être sanctionnée. 

 

Les avantages de sous-traiter la comptabilité par un expert-comptable

 

Une sécurisation de la gestion comptable

La dénomination d’« expert-comptable » est amplement justifiée. En effet, ce professionnel détient les connaissances nécessaires à la tenue de la comptabilité d’entreprise. Il accompagne l’entreprise tout au long de l’exercice comptable, lui garantissant la conformité aux lois et aux règlements. Les experts-comptables sont rigoureux et pointilleux, ce qui est un atout pour l’écriture comptable, une activité assez contraignante. Il respecte les délais impartis et conseille l’entreprise après l’analyse des documents de synthèse. 

 

Un gain de temps

Si l’entreprise emploie un grand nombre de salariés, la tenue de la comptabilité exige qu’on y consacre beaucoup de temps. Dans le cas où l’entreprise possède son propre comptable, ce n’est pas un véritable désagrément. Par contre, si le dirigeant doit tenir lui-même la comptabilité, il risque de négliger les activités fondamentales de son entreprise, d’où la recommandation de recourir à un expert-comptable externe pour gagner du temps. 

 

L’accompagnement pour les démarches comptables et administratives

Les impératifs liés à la comptabilité d’entreprise font partie du quotidien de l’expert-comptable. En lui déléguant la gestion comptable, l’entreprise lui laisse le soin d’enregistrer tous les flux financiers. L’expert-comptable permet à l’entrepreneur de faire les bons choix, grâce à sa connaissance des lois et des subtilités de la gestion comptable. Le risque d’erreurs administratives, et donc de pénalités, est réduit. Enfin, les entreprises employant un expert-comptable ont statistiquement moins de chances d’être contrôlées fiscalement que celles qui ne recourent pas à une aide professionnelle.

Publier chez nous

Vous souhaitez publier un article chez nous ? N’hésitez pas à contacter la rédaction pour discuter des différentes possibilités que vous pouvons vous proposer.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.