Dans une conférence, il est important de maintenir les échanges entre le public et l’orateur. Or, dans la plupart des cas, les gens se contentent d’écouter sans participer. Pour que ces derniers s’y impliquent, il est donc nécessaire de rendre les présentations plus dynamiques. Pour cela, l’idéal est d’opter pour le quiz interactif comme le vote interactif. Il consiste à tester les connaissances générales des participants sous forme de blind test ou de questions.
Vote interactif : comment ça marche ?
Pour commencer un vote interactif, les animateurs sont d’abord tenus d’expliquer les règles aux participants. Ces derniers sont répartis en équipes, mais peuvent également jouer individuellement. Dans tous les cas, le but est d’avoir un maximum de bonnes réponses aux différentes énigmes et questions. Il faut noter que la participation de chacun est précieuse pour renforcer la cohésion du groupe. Si vous êtes à la recherche d’un vote interactif pour animer votre congrès, visitez le site de https://www.quizz-phone.fr/.
Les avantages du vote interactif
Comme pour la plupart des quiz interactifs, le vote interactif est perçu comme un divertissement pour les participants. Il leur permet d’ailleurs d’adhérer plus aisément le groupe. Leurs scores s’affichent directement sur le logiciel et les résultats obtenus contribueront à examiner les efforts à fournir ou les progressions réalisées. Il faut noter que cette activité implique tous les collaborateurs de la société tout en gardant l’anonymat de chacun. C’est également un moyen efficace pour effectuer un sondage public ou pour recueillir des opinions auprès des participants. Ces derniers ont à leur disposition des boîtiers de vote (réel ou virtuel) pour évaluer certains produits ou pour donner des avis de manière instantanée. Les données sont rapidement exportées et présentées sous forme de tableau interactif. Ce système de vote électronique est devenu très populaire pour collecter des réponses en temps réel face à des sujets précis. De plus, il est tout à fait possible de le personnaliser selon les logiciels utilisés par l’entreprise. Pour plus d’informations sur le vote interactif, consultez le site https://www.quizz-phone.fr/.
Pourquoi opter pour des outils interactifs ?
Les outils interactifs varient en fonction du type de séminaire. Ils ont donc des fonctionnalités différentes :
Pour collecter les réactions des participants
Ce type d’outil consiste à analyser les réactions des collaborateurs sur les réseaux sociaux. Cela favorise les échanges, car l’animateur pourra encourager ces derniers à s’exprimer.
Pour permettre au public de poser des questions
Avec ce genre d’outils, les participants ont la possibilité de s’exprimer et de poser des questions. Cela ne consiste pas à couper le discours de l’orateur, mais plutôt de l’interpeller sur des sujets particuliers.
Pour relancer l’intérêt du participant
L’animateur met à disposition des participants un document numérique préparé et complété avec des liens externes. De cette manière, chacun d’entre eux pourra confirmer les données et orienter leurs discours sur ces dernières.
Pour sonder le public
L’animateur pose des questions aux publics via un logiciel ou un smartphone pour les encourager à participer. Son discours sera donc centré sur les réponses obtenues.
Quels sont les différents types d’animations interactives ?
Parmi les nombreuses animations interactives pour réussir votre séminaire, il y a :
Le nuage de mots clés collaboratif
Il s’agit de représenter les réponses des participants sur un tableau numérique interactif. La taille du caractère augmente au fur et à mesure où une réponse se répète. La compilation sera donc reproduite sur un nuage de mots clés.
L’application de vote
C’est un quiz interactif qui consiste à poser des questions et à collecter les réponses. Les questions peuvent être fermées ou ouvertes, c’est-à-dire que les participants peuvent choisir parmi des réponses déjà données ou qu’ils doivent mettre un mot sur leur réponse. Il est également possible de proposer divers jeux comme :
- une identification sur une image ;
- une compétition ;
- une association, etc.
Le mur collaboratif
Il donne la possibilité aux participants de publier des images, des textes, des questions, des vidéos ou encore des liens. Il permet ainsi de faire une comparaison des différents éléments présents sur le support.
Le dispositif physique de vote
Ce dispositif constitue une bonne alternative lorsque les participants n’ont pas accès à un appareil mobile. Il sert à réaliser un vote et est relié à un ordinateur par un récepteur USB.
Les animations de réalités augmentées
L’objectif est d’intégrer dans le monde réel, des éléments virtuels via une application ou un logiciel. C’est une solution efficace pour attirer le public et le faire participer.
La projection des photos ou des SMS des participants
Un numéro est affiché sur le mur. Les participants envoient alors à ce dernier un message ou une photo qui s’affiche en quelques secondes.
Les conseils pour rendre un évènement participatif et interactif
Si vous souhaitez réussir votre congrès ou votre séminaire, il est important de :
Bien doser l’interactivité et la participation
Vous devez séduire et inciter vos invités à participer à l’animation. Pour savoir jusqu’où aller pour les solliciter, vous devez considérer certains critères. Commencez par déterminer le type d’expérience que vous voulez leur proposer, que ce soit pour générer un sentiment d’appartenance à une culture ou pour resserrer les liens entre les collaborateurs. Prenez également compte des goûts et des besoins des participants ainsi que du cadre dans lequel l’évènement sera organisé. Il peut s’agir d’une convention, d’un anniversaire d’entreprise, etc.
Soigner la phase d’accueil
L’accueil doit donner envie aux participants de découvrir votre animation. Le but est de les laisser profiter de l’évènement. Encouragez-les à s’exprimer à travers la cohésion de groupe, le divertissement ou le rire.
Mettre les participants en confiance
Informez les invités sur le déroulement de l’évènement, notamment sur les exigences requises pendant la séance. Vous devez les rassurer et les mettre à l’aise pour qu’ils ne puissent pas se sentir piégés.
Quels jeux mettre en place pour animer votre séminaire ?
Vous pouvez également animer votre séminaire avec des jeux pour le rendre plus distrayant comme :
Le jeu de rôle
C’est un jeu très populaire pour une animation. Le but est d’observer le comportement de chaque participant en incarnant une autre personne. Vous pouvez prendre le rôle d’un client, d’un responsable ou d’un chef d’entreprise.
Le jeu du Pecha Kucha
Le principe est simple. Au lieu de faire une présentation longue et ennuyante, chaque participant devra proposer un sujet qui est composé de 20 images (20 secondes par image). Ce type de présentation est plus rapide et contribue à la découverte de nouvelles idées captivantes.
Le jeu du chemin
Il s’agit pour l’orateur de dessiner sur une feuille un chemin qui mène à une cible particulière. Chaque participant devra à son tour dessiner quelque chose sur ce chemin. Cela peut être un obstacle ou bien une personne qui pourra nuire à l’exécution de l’objectif. Une fois la séance terminée, des idées intéressantes pourront ressortir du dessin.